Labellisations et certifications

QualiPref 2.0

 
QualiPref 2.0

La préfecture de Martinique et les sous-préfectures certifiées QUALIPREF 2.0 pour la qualité des services rendus aux usagers.

L'obtention du label Qualipref 2.0

La préfecture et les 3 sous préfectures de la Martinique ont adopté le référentiel QUALIPREF 2.0 en vue d'améliorer la relation avec les usagers.

Ce nouveau référentiel proposé en 2015 à toutes les préfectures de France a permis de mettre un accent particulier sur l'aspect numérique en vue d’approfondir la qualité du service rendu.

Le respect des dispositions de ce nouveau référentiel (qui comporte 52 engagements) et qui fait suite aux engagements pris et mis en œuvre dans le cadre de l'adoption du précédent référentiel MARIANNE dont le label a été obtenu par plusieurs services d’accueil, en préfecture et en sous-préfecture, a été évalué lors d'un audit externe conduit par l'AFNOR, organisme certificateur, missionné par la DMAT.  

L'AFNOR a audité les 4 sites (Fort-de-France, Le Marin, La Trinité et Saint-Pierre) entre le 21 et le 29 septembre 2015.

Les sous préfectures de Saint-Pierre et de La Trinité ont été labellisées le 30 octobre 2015, celle du Marin le 06 novembre. La préfecture, le 22 décembre après présentation du bilan annuel.

==> Les 4 sites sont donc certifiés QUALIPREF 2.0, et ce, pour 3 ans.

Remise des certificats QualiPref 2.0 des mains de la Ministre des Outre-Mer

Remise des certificats QualiPref 2.0 des mains de la Ministre des Outre-Mer

L'ensemble des agents de la préfecture et des sous-préfectures après la remise des certificats QualiPref 2.0

L'analyse des indicateurs qualité (accueil physique,téléphonique, numérique, courriers et courriels, délivrance de titres, délivrance de titres destinés aux usagers étrangers, relations avec les collectivités territoriales) permet d'affirmer que les services ont produit des efforts importants qui ont permis en premier lieu d'obtenir le label QualiPref 2.0.

Cette reconnaissance permet d’inscrire dans le long terme les actions d’amélioration engagées.

Objectifs :

  •  Simplifier la vie des citoyens
  •  Rendre la relation avec l'administration plus agréable
  •  Valoriser le travail des agents

 Ce référentiel permet :

  •  de formaliser un code de bonnes pratiques,
  •  d’inspirer quelques voies d’amélioration (changement de l’affichage / signalétique ou la révision des contenus du site internet qui permettent une meilleure information des usagers).

L'idée pour les services est de maintenir un niveau constant de qualité en évaluant périodiquement leurs procédures et en apportant les actions correctrices nécessaires.

La labellisation qualité constitue donc un levier essentiel de pérennisation de ces démarches d’amélioration.

PMR

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder désormais dans les nouveaux bâtiments de la préfecture (bâtiment Erignac et Vanitou-Gasoulla) et au rez-de-chaussé du Palais  :

- 4 places de parking "handicapé" sont situées à l'intérieur

- des guichets adaptés

- des sanitaires accessibles

- des ascenseurs avec pictogramme en braille.

Une procédure d'accueil spécifique :

- Lorsque l'usager a informé de sa venue lors d'une prise de rendez-vous (0596 39 36 81 ou 80), il est accueilli dès son arrivée et accompagné dans le service où il est attendu.

- Lorsque l'usager n'a pas de rendez-vous et/ou ne peut se déplacer seul vers un service, celui-ci est invité à se rendre à l'accueil général de la Préfecture afin qu'un accueil adapté lui soit proposé.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous renseigner auprès de l'accueil de la Préfecture.

Places de parking et accès préfecture pour les personnes à mobilité réduite

Accueil des étrangers

Accueil des usagers

Borne ticket

Borne ticket file d'attente

Panneau d'accueil permis et cartes grises

File d'attente permis