Projections de population en Martinique

 
 
Projections de population en Martinique

La décroissance démographique martiniquaise s’amplifierait à l’horizon 2030

Si les tendances récentes observées se prolongent, la population de la Martinique continuerait de diminuer pour atteindre 339 000 habitants en 2030, soit une baisse de 12 % par rapport à 2013.

Cette décroissance démographique serait principalement due au solde naturel qui deviendrait négatif, les naissances ne compensant plus les décès. En effet, le recul de la fécondité et les nombreux départs de jeunes abaissent le taux de fécondité de façon mécanique et le vieillissement de la population induit un nombre de décès en augmentation.

Avec une baisse de population de 8 % en Guadeloupe, les îles sœurs seraient les seules régions qui perdraient des habitants entre 2013 et 2030. La Guyane resterait, après Mayotte, la région française la plus dynamique avec un gain de 30 % sur la période. La France hexagonale verrait sa population augmenter de 7 %.

> INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques Flash_Décroissance démographique martiniquaise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb