Politique de la ville

Animation des Chartes Entreprises et quartiers

 
 

Les entreprises sont au centre de nombreux enjeux de la politique de la ville : formation, emploi, développement économique, accès aux services de proximité.

La réforme issue de la loi du 21 février 2014 vise à faire d'elles, des partenaires naturels et durables.

Lancée au plan national en 2013 par le ministère de la ville, la Charte Entreprises et Quartiers réunit à ce jour 70 grandes entreprises qui ont pris des engagements concrets en faveur des habitants des quartiers prioritaires, dans 40 départements dont 2 DOMDépartement d'outre-mer (Martinique et Réunion).

Cette forme de partenariat souple et pragmatique est une voie pertinente pour que les enjeux de la politique de la ville, dont le monde économique est rarement familier, imprègnent dans la durée les politiques d’entreprises.

La déclinaison locale de la Charte est engagée, par le chef de projet dédié, sous la responsabilité du préfet de la Martinique dont les services sont mobilisés selon les thématiques des actions. Les intercommunalités signataires des contrats de ville sont aussi associées à la démarche.

En Martinique, ce sont 18 entreprises qui se sont engagées en signant le 30 juin 2017 avec le préfet Fabrice RIGOULET-ROZE, une convention pour les années 2017-2018. Le 3 Mai 2018, un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la charte a été réalisé.

Jeudi 3 mai, une réunion pilotée par le sous-préfet Cédric DEBONS, assisté des trois délégués du préfet, a été organisée à la salle Félix EBOUE selon la formule d’un world café afin de faire le point sur les résultats en termes d'emplois (84 % des conventions ont été réalisées) . Une majorité de directeurs avec leurs collaborateurs était présente.

Pour en savoir plus :

> Animation Chartes Entreprises & quartiers 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

_DSC3493