Nadal, l'anti-Borg

Mis à jour le 17/01/2012

Index d'articles

Les carrières de Rafael Nadal et de Bjorn Borg ont beaucoup de points communs. Mais l'Espagnol, contrarié par la montée en puissance de Novak Djokovic comme le Suédois l'a été à l'époque de John McEnroe, a quelque chose de plus : un supplément d'âme.

Le parallélisme des deux trajectoires de Rafael Nadal et Björn Borg est absolument fascinant tant leurs deux destins se seront épousés à 30 ans d’intervalle. Borg et Nadal sont tous les deux nés en juin (le 6 juin 1956 pour le Suédois, le 3 juin 1986 pour l’Espagnol) à l’heure de Roland-Garros. Roland-Garros où ils ont remporté tous les deux le premier de leurs titres majeurs. Roland-Garros où ils comptent tous les deux le nombre record et historique de six triomphes, le 6e ayant été obtenu, dans les deux cas à l’âge de 25 ans pile.

En juillet 1981, défait en quatre manches par John McEnroe en finale de Wimbledon, Björn Borg perdit sa place de n°1 mondial au profit de son vainqueur (comme Nadal contre Djokovic 30 ans plus tard). En septembre de la même année, en finale de l’US Open, le Suédois s’inclina à nouveau contre McEnroe en quatre sets (comme Nadal contre Djokovic 30 ans plus tard). Puis Borg vacilla (comme Nadal 30 ans plus tard).