Le préfet de la Martinique Jean-Christophe BOUVIER vous présente ses voeux pour 2024

Mis à jour le 01/01/2024

Chères Martiniquaises,

Chers Martiniquais,

En cette période de fête et de partage, mes pensées vont en premier lieu vers celles et ceux qui sont éprouvés par la maladie ou par la perte d'un proche, aux personnes isolées ou en état de grande précarité. Je pense également à nos personnels de santé, de secours et à nos forces de sécurité qui veilleront sur nous durant cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Je veux leur exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour leur engagement quotidien au service de la population.

L’occasion m’est donnée pour la deuxième année consécutive, de vous dire le plaisir et surtout la fierté que j’ai de servir dans ce beau territoire.

La Martinique possède de nombreux atouts à bien des égards :

  • Je pense naturellement àsa biodiversité, sa géologie unique et sa richesse culturelle qui lui ont valu l’obtention en seulement 2 ans, de 3 labels prestigieux à l’UNESCO : patrimoine culturel immatérielpour la Yole ronde, patrimoine mondial pour les volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord et Réserve mondiale de Biosphèrepour l’ensemble du territoire terrestre et marin ;
  • Je pense aussi au patrimoine culturel et artistique exceptionnel de la Martinique, à la faveur de ses établissements et associations culturelles qui continuent de faire vivre la tradition et font un travail de transmission remarquable ;
  • Je veux également mentionner l’ambition économique de la Martinique, tournée vers la Caraïbe et l’international grâce au projet d’extension et de modernisation du grand port maritime, qui augmentera l’activité portuaire et créera de l’emploi, mais aussi l’extension, récemment inaugurée, de son aéroport ;
  • Ainsi, la Martinique se singularise par ses secteurs d’activités dont l’innovation et l’excellence sont de mieux en mieux reconnues : en témoignent les 17 porteurs de projets martiniquais lauréats du dispositif France 2030 déployé par le Gouvernement ;
  • Enfin, notre territoire rayonne partout dans la région caraïbe grâce à la présence stratégique de forces opérationnelles maritimes et militaires qui concourent par une coopération active avec leurs homologues de la caraïbe, à la lutte contre le narcotrafic, la recherche et le sauvetage en mer, ou la protection contre les pollutions maritimes ;
  • Pour réussir sur ces différents enjeux, c’est la capacité des institutions martiniquaises et de l’ensemble des parties prenantes à travailler ensemble qu’il faut à tout prix encourager : services de l’État, collectivités, associations, doivent, comme sur une yole, oeuvrer de concert... ce que nous avons fait, pour assurer la sécurité de la population, lors de grands évènements, comme le tour des Yoles, le carnaval, le tour cycliste ou la Transat Jacques Vabre.

C’est parce que nous aimons ce territoire que nous devons le préserver. Tous ensemble.

2024 est là. Les défis et les enjeux sont encore nombreux et je sais combien vos attentes sont fortes vis à vis de l’Etat.

Tout d’abord, en matière de sécurité publique

La Martinique a été marquée cette année par des faits de violence d’une extrême gravité, notamment pour ce qui concerne les homicides par arme à feu, les violences intra-familiales, les vols avec violence ou encore les agressions.

2024, sera placée sous le signe de la lutte contre toutes les formes de violence, notamment celles faites aux femmes qui demeurent un véritable fléau mais également celles commises en milieu scolaire.

Les forces de sécurité resteront présentes sans relâche afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Aux renforts de la police nationale reçus en 2023, viendra s’ajouter, la création de 3 nouvelles brigades de gendarmerie annoncée par le Président de la République qui compléteront les 21 brigades déjà existantes et accroîtront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

La mobilisation de l’État contre l’insécurité routière sera renforcée par la mise en œuvre de mesures de répression mais également de prévention conformément aux engagements pris dans le document général d’orientations qui vient d’être signé.

Ensuite en matière de sécurité civile

Les interventions des services de sécurité civile et de secours sont de plus en plus nombreuses et méritent d’être saluées.

La lutte contre les incendies fait partie des engagements du Gouvernement. C’est à ce titre que le Service d’incendie et de Secours bénéficiera d’une subvention de 2,3 M d’euros de l’Etat, qui permettra l’achat de 16 véhicules de lutte contre les incendies. L’État soutient aussi la montée en puissance du service d’incendie et de secours en matière d’intervention sur les navires et de gestion des victimes de séisme.

De même, les actions de sensibilisation et de prévention contre les risques naturels majeurs resteront au centre des préoccupations des services de l’État. C’est ma responsabilité de veiller, en tout temps, au maintien de la capacité opérationnelle de l’État à gérer les crises et tout risque de catastrophe naturelle.

L’État sera aussi présent en matière d’emploi et de solidarités

L’accès à l’emploi restera l’un des objectifs majeurs de l’État qui continuera d’accompagner les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets générateurs de richesses. En 2023, ce sont près de 3500 contrats d'engagement jeune, 1800 contrats aidés et 2000 contrats d’apprentissage qui ont été financés. Ce déploiement continuera en 2024 pour apporter aux jeunes Martiniquais des perspectives d’avenir pour les amener à servir plus grand que soi ;

Sur le plan des solidarités, la mise en œuvre du Pacte des Solidarités permettra de décliner à l’échelle du territoire, un ensemble de mesures co-financées par l’État et les collectivités afin de lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités ;

La solidarité c’est aussi redonner du pouvoir d’achat aux Martiniquais en luttant contre la vie chère. Nous poursuivrons encore cette année les échanges avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des prix afin de renforcer le bouclier qualité prix.

Enfin, c’est en matière de transition écologique que l’État continuera à s’investir

Face au défi de la transition écologique, la mobilisation des collectivités territoriales et de leurs partenaires a permis d’allouer à la Martinique 13,3 M d’euros au titre du Fonds vert 2023. 26 lauréats porteurs de projets ont bénéficié de cet accompagnement financier. En 2024, ces fonds inédits continueront à soutenir les grands projets d’investissement en matière de résilience des bâtiments, de lutte contre les risques et de sobriété énergétique.

Chers concitoyens, la Martinique aura besoin d’unité et de solidarité pour relever ces défis grâce aux efforts collectifs de tous : collectivités, associations, opérateurs et services de l’État et grâce à vos efforts également.

C’est cet esprit de concorde qui nous permettra de continuer à faire avancer et rayonner ce territoire dont nous sommes si fiers.

C’est sur cette note d’optimisme que je souhaite à toutes et à tous en mon nom et au nom de l’ensemble des agents de l’Etat une très bonne année. Que 2024 vous apporte ainsi qu’à vos proches, santé, prospérité et réussite.

Jean-Christophe BOUVIER, préfet de la Martinique