Les motards "sécurité" en renfort des forces de l'ordre sur le tour cycliste international

 
 
Les motards "sécurité" en renfort des forces de l'ordre sur le tour cycliste international

Du samedi 7 au dimanche 15, les motards "sécurité" du CRCM viendront en renfort des forces de l'ordre sur le tour cycliste international. Leur mission est d'assurer le déplacement en toute sécurité de la "bulle" (les coureurs, les véhicules de club, les officiels ainsi que tous les autres éléments de cette caravane).

Du samedi 7 au dimanche 15, les motards "sécurité" du CRCM  viendront en renfort des forces de l'ordre sur le tour cycliste international. Leur mission est d'assurer le déplacement en toute sécurité de la "bulle" (les coureurs, les véhicules de club, les officiels ainsi que tous les autres éléments de cette caravane).

Particularité cette année est qu'un décret du 9 août 2017 et un arrêté du 24 novembre relatifs à l’organisation des manifestations sportives sur la voie publique changent la réglementation. En effet, les autorités administratives compétentes  peuvent donner la priorité de passage ou l’usage exclusif temporaire de la chaussée à une course. Sur le tour international par exemple, aucun véhicule étranger au dispositif ne devra se trouver à circuler dans cette bulle de protection pendant 30 minutes, à savoir entre le passage de la 1ère voiture gendarmerie et la moto équipée d’un fanion rouge. Les sportifs vont pouvoir rouler avec plus de sécurité et les autres usagers de la route vont être bloqués moins longtemps. La sécurité routière travaille toujours dans le sens d’un meilleur partage de la route en toute sécurité et avec courtoisie. C’est également dans le cadre d’une campagne nationale, "La route se partage".

Mr Moto, chargé de mission 2RM (2 roues motrices) et coordinateur des "motards sécurité" est également instructeur de la Fédération Française de Cyclisme et s'occupe pendant toute l'année de la formation ainsi que de la gestion des motards du Comité Régional Cycliste de Martinique. Ils sont une vingtaine à avoir suivi une formation sanctionnée par un examen et tout au long de la saison, ils bénéficient d'un recyclage permanent.

laroutesepartage