Economie sociale et solidaire

1ère conférence territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire en Martinique

 
 
1ère conférence territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire en Martinique

Le mardi 17 avril 2018 se tiendra, au palais des congrès de Madiana, le 1ère conférence territoriale de l'Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire représente, aujourd’hui, en Martinique 15.2 % de l’emploi privé local. De plus, l’emploi d’économie sociale de la Martinique a augmenté de11,7% en 5 ans, pendant que l’emploi privé local, enregistrait une augmentation de 3,5%. Le secteur associatif représente en Martinique un peu plus de 85% des salariés d’économie sociale.

La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 prévoit l’organisation d’une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire tous les 2 ans avec comme objectif d’être le lieu de débat des orientations pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

Cette conférence  a nécessité en amont une large  concertation des  acteurs locaux et permet de répondre aux principaux enjeux identifiés localement,  sur la base des contributions recueillies tant lors de la tenue des ateliers du 21 au 23 novembre 2017 que des contributions directes et constituera le socle de la feuille de route 2018 2020  :

  • Enjeu n°1 : Favoriser la création, le développement des entreprises et des emplois dans l’ESS
  • Enjeu n°2 : Dynamiser le territoire martiniquais par le développement de l’ESS
  • Enjeu n °3 : Soutenir l’innovation sociale le développement durable et les initiatives répondant aux enjeux du territoire
  • Enjeu n °4 : Encourager l’engagement du bénévolat et le développement de l’utilité sociale
  • Enjeu n °5 : Identifier et rendre lisible les leviers de financement de l’ESS

Plus d'informations :

> DP Première conférence territoriale ESS Madiana - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb