Révision des listes électorales 2015 : appel à candidature

Mis à jour le 18/04/2017

Recherche de volontaires pour les bureaux de vote de l'arrondissement du centre.

Dans le cadre de la prochaine campagne de révision des listes électorales (du 1er septembre 2015 au 28 février 2016), le bureau des élections lance un appel à candidature à l'attention des électeurs du département, pour  les bureaux de vote de l'arrondissement du centre (Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher).

La préfecture de la Martinique recherche des volontaires pour exercer les fonctions de délégué d'administration titulaire et suppléant pour siéger dans les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales de chaque bureau de vote. Ces commission sont indépendantes de l'administration communale et se réunissent du 1er septembre au dernier jour de février.

En dehors de cette période, elles se réunissent avant une élection générale, ou à titre exceptionnel, à la demande du préfet (art .38 du code électoral).

Pour chaque bureau de vote, la commission administrative se compose de trois membres :

- 1)  un délégué de l'administration désigné par le préfet ou le sous-préfet,

- 2) le maire ou son représentant,

- 3) un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance.

La commission administrative remplit les missions suivantes :

- Examiner et statuer sur les demandes d'inscription ;

- Examiner la liste nominative établie par l'INSEE des personnes susceptibles d'être inscrites d'office ;

- Procéder aux radiations ;

- S'assurer que les personnes figurant sur la liste électorale et la liste électorale complémentaire  possèdent les qualités requises par la loi pour y demeurer.

Conditions pour postuler aux fonctions de délégués d'administration :

1) Ne pas être membre en exercice du conseil municipal de la commune concernée,

2) Être familiarisé au traitement de dossiers administratifs,

3) Être neutre et impartial,

4) Être assidu aux réunions de travail.

Les délégués s'engagent à faire acte de citoyenneté en acceptant la responsabilisé bénévole d'une telle mission. Lors de leur nomination un aide-mémoire leur sera remis et une cession d’information sera programmée en septembre.

Les candidats aux fonctions de délégué de l'administration devront faire acte de candidature à l'aide du ci dessous ou disponible sur demande en mairie ou à la préfecture de la Martinique au 0596 39 36 52 ou 0596 39 36 61 :

Télécharger Formulaire d'inscription DOC - 0,09 Mb - 05/06/2015
Télécharger Notice PDF - 0,15 Mb - 05/06/2015

Ce document, dûment complété doit être adressé à la préfecture de la Martinique –

Bureau des Élections – 82, rue Victor Sévère – BP 647-648 - 97200 Fort-de-France Cédex ou par mail : elections@martinique.pref.gouv.fr