Pose de la première pierre de 55 logements sociaux à Sainte-Marie

 
 
Pose de la première pierre de 55 logements sociaux à Sainte-Marie

Le 21 Juillet dernier s'est tenu à Sainte-Marie, la pose de la première pierre l'opération de construction de 55 logements sociaux sur le front de mer.


La demande de logement social reste importante en Martinique. Environ 11 000 foyers sont actuellement en attente d’un logement social, dont plus de 300 à Sainte-Marie. Cette problématique de l'offre de logement pour les citoyens ultramarins est l'un des axes prioritaires de L’État, concrétisé par le plan logement Outre-mer.

Pour la Martinique, les engagements relatifs à ce plan ont augmenté en 2017, avec 1201 logements programmés et 950 mises en chantier, contre 530 en 2016, de quoi tenir l’objectif fixé de 1000 logements par an sur la durée de 2015 à 2020.

Ce soutien de l'Etat participe donc aux efforts de communes telles que Sainte-Marie, qui travaille depuis plusieurs années, sous l’impulsion du député auparavant, et maintenant du maire, à respecter la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain) qui oblige une commune  à disposer d'au moins 25 % de logements sociaux sur son territoire. Cependant, la réalisation de ces 55 nouveaux logements sur le front de mer répond à d'autres enjeux bien plus larges: revitalisation du centre-bourg (contrat de ruralité, politique de la ville…), mixité générationnelle, pour un vivre ensemble, mais aussi une avancée en termes d’innovation et de développement durable, avec de l’éco-construction et éco-gestion, dans une logique environnementale et économique, contribuant à limiter les charges des locataires.

La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée à l'emplacement de ce futur ensemble de 55 logements sociaux, en présence du préfet de Martinique, M. Franck ROBINE, du député M. Nestor AZEROT, et du maire de la ville de Sainte-Marie, M. René VATENAR.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la DEALDirection de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement Martinique:

http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/